VELAUX EST A VOUS : QUI SOMMES NOUS ?

En 2024, un petit groupe d’habitants a décidé de fonder un collectif citoyen pouvant mener à la présentation d’un projet et d’une liste pour les élections municipales de 2026.

Mais pas forcément. C’est précisément le collectif, qui le décidera …. collectivement.
Pourquoi un tel collectif ? C’est expliqué sur notre page principale www.velauxestavous.fr Mais aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment s’est construit ce projet, et qui y participe.

Fatigués de constater que tout était décidé par 2 ou 3 personnes, sans participation des habitants, autre que des informations tardives sur des dispositions déjà déterminées, quelques personnes ont décidé de proposer une alternative.
Au départ il s’agit de Marc Droulier, d’Evelyne Droulier, de Philippe Chabanon, de Barbara Dollfus, et de Denis Hoarau.

Dans un second temps, un noyau d’une quinzaine de personnes a rapidement été atteint avec le ralliement, entre autres, d’Alain Giraud, de Bernard et de Colette David, de Bernard Casimir, de Caroline Carduner, d’Aurore Botasso Rabasa, d’Anne Cintrat, de Philippe Monnier.

Dans cette phase, nous avons posé les bases de notre mouvement : une charte, que les membres doivent signer, des règles de bon fonctionnement, permettant à chacun d’être écouté, de s’exprimer, de co-décider, et un nom.
Pour le nom, nous avons participé à une campagne nationale des listes citoyennes et participative, avec des photos du panneau d’entrée des villes.

Alors on s’est amusé à faire notre maquette avec les moyens du bord…

En le voyant, et après un vote, nous avons choisi d’en faire le nom de notre collectif. C’est ainsi qu’est né notre « logo provisoire » en attendant celui que nous portons maintenant.

Pour revenir à nos membres, sachez que nous sommes environ une trentaine, et tout autant de sympathisants, qui n’ont pas encore décidé de participer totalement, se renseignent, se tâtent, souvent par crainte de ne pas avoir assez de disponibilité.

Parmi nos membres, figurent notamment Nicolas Hernandez, Serge et Christiane Foulquet, Nicolas Hernandez, Julie Inquimbert, Laeticia Ziano, Brice Siaud, Anita Sellent, Françoise et Dominique Lamendé, Agnès Petreau, et bien d’autres personnes ressources prêtes à apporter leurs compétences et leurs expériences…

A ce jour, la décision de faire ou pas une liste n’est pas prise, et la tête de liste encore moins choisie, pas plus que les autres membres.
On nous demande souvent qui sera cette tête de liste, tant il est vrai que nous sommes habitués, formatés, par l’idée du chef, du sauveur, du grand libérateur, de celle ou de celui à qui ont peut se référer, se fier.
Même s’il a parmi nous des gens plus investis que la moyenne, qui ont un rôle de leaders, nous sommes et nous resterons un collectif. Nous travaillons ensemble, et nous souhaitons élargir cette notion, si l’occasion nous en est offerte, au lien entre les élus, les agents, et les habitants, pour que tout le monde puisse participer aux décisions.

Pour l’heure, nous travaillons. Le projet prime sur les egos ! Nous verrons les questions de listes plus tard, collectivement.
Nos réunions sont studieuses et abordent des sujets très variés : la gouvernance d’une mairie, les orientations budgétaires, la mise en place des relations avec la population, l’alimentation, la problématique du logement, celle des embouteillages, et bien d’autres . Nous invitons des experts, débattons sereinement, définissons ce que nous proposerons aux velauxiens, qui seront dans tous les cas les décideurs.

Nous mettons en œuvre les mécanismes qui seront demain les modes de fonctionnement : écoute de chaque personne, prise en compte de tous les avis, discussion sereine, contradiction apaisée, décision collégiale.
Notre groupe voit arriver de nouvelles personnes, qui nous rejoignent, ou qui viennent juste voir ce que nous disons; et échanger avec nous.
Demain peut-être vous ?

Retour en haut