LOTISSEMENT DES ESPRADEAUX : UNE DÉCISION QUI INTERROGE ?!

Le Collectif Citoyen « Velaux est à vous » a pour vocation de replacer les habitants au centre des décisions majeures concernant notre commune. Le projet du lotissement des Espradeaux illustre parfaitement ce qu’il ne faut plus reproduire dans la gestion des projets urbains.

UNE MÉTHODE OPAQUE confirmée par la réunion publique

Depuis son lancement en 2017, le projet ( construction de 56 logements au lieu dit « les Espradeaux ») a évolué entre plusieurs acteurs : Métropole, Département, Promoteur (HABSIDE/PERIMMO) et Mairie sans jamais inclure les habitants dans le processus décisionnel.

Ce manque de transparence culmine avec la réunion publique de mars 2025, où un projet déjà ficelé est présenté. Aucune réponse satisfaisante n’a pu être donnée aux nombreuses interrogations et inquiétudes du public sur :

  • le maintien du projet dans un secteur boisé du Vallat des vignes, proche de deux zones Natura 2000 et à fort risque d’inondation obligeant une déforestation sur 1 hectare sacrifiant flore et la faune des lieux…….. 
  • les critères sur lesquels le promoteur a été choisi, les raisons des privilèges accordés en matière du prix de vente du terrain inférieur de 20% au montant fixé par le service des domaines, les raisons de l’exonération de la taxe d’aménagement accordée, taxe censée financer les travaux de réseaux à la charge des collectivités locales (métropole et commune).
  • Aucune réponse n’a été donnée sur l’absence de chiffrage de l’ensemble des travaux de création, d’extension ou de des réseaux d’eau potable, d’eau usées, d’eaux pluviales ou encore du renforcement des postes électrique et téléphonique…. Aucune réponse sur l’estimation incomplète des travaux chiffrés dans le PUB ( convention de projet urbain partenarial )….
  • la pertinence de l’accès par le chemin de Marseille au regard de sa configuration (étroitesse, absence de visibilité dans un des virages et surtout difficile à élargir sur toute sa longueur…)
  • en matière d’urbanisme, sur le choix de parkings en sous-sol alors que le PLU  les déconseille, sur les matériaux de construction utilisés, sur l’absence de constructions bioclimatiques afin d’adapter les bâtiments aux conditions climatiques locales et d’optimiser ainsi le confort des occupants tout en réduisant les coûts de fonctionnement et l’empreinte écologique…….

La Démocratie Participative : Un modèle ignoré par la Municipalité, des pratiques existantes ignorées.

Il est particulièrement regrettable que la municipalité de Velaux n’ait pas mis en œuvre les dispositifs démocratiques qui existent pourtant dans d’autres communes. À titre d’exemple, certaines municipalités organisent un dialogue renforcé entre tous les élus, établissent des instances de concertation dédiées aux différentes catégories de population, et convoquent régulièrement des réunions publiques d’information et de concertation. Ces pratiques éprouvées auraient pu être facilement adaptées au contexte velauxien.

Les aspirations citoyennes rejetées

Notre collectif « Velaux est à vous! » défend le principe que « ce sont les habitants qui font les choix, les élus sont nos représentants, mandatés pour mettre en œuvre ces décisions ».

Cette approche repose sur un processus en quatre étapes : – « Proposer – S’informer – Réfléchir – Débattre, pour Agir ».

Les Conséquences d’une Gouvernance Autoritaire :

Un projet déconnecté des réalités locales

L’absence de concertation avec les habitants a conduit à un projet inadapté aux véritables besoins de notre commune. Les questions fondamentales sur le type d’habitat souhaité par les Velauxiens, n’ont jamais été posées et la réunion « d’information » du 25 mars n’apporte pas plus de réponse.

Notre Vision d’une Gouvernance Participative Authentique

Face à ce constat, nous proposons d’instaurer un véritable contrat démocratique local basé sur la co-construction des projets d’envergure. Cela implique une remise en cause des méthodes de gouvernance municipale au profit d’une gouvernance partagée promus par le collectif « Velaux est à vous ! » et déjà à l’ œuvre dans plus d’une soixantaine de Communes en France.

Des outils concrets de participation citoyenne :

  • Des commissions « élaboratives » citoyennes associant habitants, experts et élus pour chaque projet structurant
  • Des référendums locaux sur les décisions majeures affectant le cadre de vie
  • Un droit d’initiative citoyenne permettant aux habitants de soumettre des projets alternatifs
  • Une transparence totale des processus décisionnels et des négociations avec les acteurs privés
  • Échanger sur des Propositions Alternatives

NOTRE PROPOSITION : OUVRIR UN DÉBAT PUBLIC.

  • Définir les besoins en logements pour notre village. Les chiffres INSEE donnent déjà quelques indications. Les demandes viennent de personnes seules ( âgées ou plus jeunes ), familles mono-parentales avec enfants, jeunes-actifs pour contre-balancer le vieillissement de la population.

En précisant cette demande nous pourrions mieux définir une offre correspondante.

  • Besoin d’un logement de qualité : quelque soit le type de bâtiment. Un logement aux normes « Basse Consommation énergétique » c’est une facture électrique plus basse. Isolation phonique et thermique, possibilité d’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques, récupération et stockage de l’eau de pluie.
  • Besoin de nature : les espaces végétalisés sont des moyens simples et efficaces pour rafraichir la ville et capter l’eau de pluie (nappe phréatique). La règle générale devrait être : on ne coupe pas les arbres et on renforce les espaces arborés. Les dérogations devront être discutées collectivement. La protection des zones non-artificialisées doit encourager la rénovation du bâti existant, sa densification sur les parcelles déjà artificialisées.
  • La Gestion de l’eau, à tous les niveaux : particuliers, lotissements ou quartiers, Communal. La priorité est le limiter autant que possible le ruissellement, sinon récupérer cette eau et la traiter afin d’être utilisée pour l’arrosage (nappe). Il sera certainement nécessaire de reprendre certaines pratiques des nos anciens : celle des bassins et la réalisation de « noues » ( sorte de gouttières peu profondes creusées dans la terre) qui permet de limiter l’érosion des « vallats » en dirigeant l’eau sur les côtés..
  • Mobilité durable : si l’objectif est bien de décarboner les transports et de limiter l’usage de la voiture, la mise en place d’un réseau ferré régional est la seule solution pour un déplacement important de personnes sur un temps très court. Reste à organiser les déplacements « courtes distances » avec l’usage de modes de transports « intermédiaires » (entre le vélo et la voiture : les solutions techniques existent). Sachant que cette multimodalité devra s’accompagner d’équipements spécifiques indispensables pour le bon fonctionnement de tout le système.
Retour en haut